Exposition Armonia par Marina Vamvakas

Je me suis mise à l’élevage intensif de chevaux fougueux, vifs et trépidants. Chevaux aux crinières noblement arrangées renvoyant l’image d’un ordre supérieure, mythologique et presque divin. Chevaux pensifs, décisifs, rayonnants de force et de vigueur. Chevaux galopants et piaffants, bondissants et sortants du tableau pour conquérir les territoires imaginaires de l’esprit grâce leurs force. Mais aussi conquérir l’âme et la confiance du spectateur par leur amitié et leur obéissance. Impétueux ou immobiles, souriants ou sérieux, apathiques ou amoureux, ils se baignent dans les rayons d’un soleil plein de ferveur et d’énergie. Les destriers (chevaux de bataille), les palefrois (chevaux de parade, de lux), les roncins (chevaux de trait, de labour), les sommiers (chevaux de charge) et les juments dédaignées, tous sont des travailleurs infatigables qui obéissent aux ordres et aux désirs de l’homme. Mais ici, libres et sans brides, ils prennent leurs envols vers les cieux, comme les chevaux de la mythologie grecque et de l’apocalypse. Les chevaux de Marina Vamvakas, sont l’invention d’une symbolique propre qui exprime en formes et en couleur, les profondeurs de l’âme. 

Ces chevaux traités en aplat de tons saturés de rouge, d’or et de bleu suggèrent continuellement par leur forme leur mouvement la fureur, la douceur, la sérénité et la réconciliation. Cependant, tous apparaissent Romantique par la disposition des figures qui semblent illuminées par la clarté du soleil. Les chevaux se baladent entre le réel et l’irréel, et regardent le monde avec un intérêt différent.  

Dans cette exposition, j’opère un passage progressif du figuratif à une liberté traduite par un dépouillement du détail qui augmente le pouvoir quasi magique de la couleur. Je laisse toutefois le sujet perceptible car les chevaux et la couleur ne sont qu’une seule et même force. L’accent mis sur la musculature des chevaux par des lignes divergentes dans la composition sont autant de moyens pour enfermer dans la petite surface de la toile la plus forte charge possible d’énergie physique.

 Des accords cultivés entre le bleu, le rouge vermillon, le vert, l’orange qui s’unissent audacieusement avec le collage de l’or fin et donnent une formidable harmonie picturale. Cette harmonie d’opulence Byzantine reste un souvenir bien éloigné de la terre d’origine des ancêtres de l’artiste. 

J’incite le spectateur à entrer dans la toile, pour caresser le cheval et chevaucher avec lui dans la forêt. Mais le problème se place sur le choix, car tous ces chevaux ne demandent qu’à se jeter hors de la toile pour célébrer librement la nature. Ils attentent ! Mais quelle est donc cette attente ? Un doux regard, un sourire, un mot gentil du spectateur suffirait pour qu’ils s’envolent gracieusement au galop vers des fables, ou peut-être plonger vers une autre toile ? 

 Les couleurs aux tons vifs règnent dans la composition du tableau. Elles s’associent et restent fidèle à la vision joyeuse d’un puzzle au fond géométrique qui entoure le sujet. Dans le fond, des formes se croisent en créant des volutes, des rondes, des triangles, des courbes parallèles. Il y a que la science des intervalles de couleurs qui interviennent comme une harmonie musicale. Cette musique s’accorde avec un penchant pour la méditation et une lente réflexion qui résume tout d’un coup l’agencement des formes et des couleurs sur la toile et construit vivement la signature reconnaissable de l’artiste.

 Je déclare que j’aime la beauté, l’élégance, la douceur et la force décisive. A chacune de mes créations artistiques le temps s’arrête à une réflexion déterminée. Mes idées et ma volonté apparaissent vitaux. « La force » est importante dans cette période historiquement intensive, dont tous se plient par le mépris de l’espèce humaine, où les victimes se multiplient. Laissons aux artistes l’espace à leur créativité et aux savants à leur spiritualité afin qu’ils conduisent notre planète vers le bon sens et non dans le chaos cosmique.

 Je garde mes secrets dans mon armée équestre. Mes chevaux sont placés dans des scènes intérieures et extérieures, entre la vérité et le mensonge, le divin et l’humain. La volonté de m’échapper à la stricte obédience du surréalisme. Je cherche délicatement à trouver dans la créativité l’odeur de la liberté d’expression, le plaisir et la satisfaction. Je discute longuement avec mon œuvre, mais en même temps je reste fidèle à ma conviction que, un tableau peut être lu de plusieurs façons en se plongeant dans la patience, la passion et les sentiments de son créateur. 

« Je voudrais ouvrir une porte au ciel pour envoyer mes chevaux galoper dans le chaos universel. J’ai envie de traîner des montagnes pour les laisser courir librement sur des pentes forestières. J’aimerais les lancer sur des plages pour danser avec des vagues indomptées !

 Quels Hennissements ! Quels Bonds joyeux ! Quel Splendeur ! 

Cette heure est Charmante ! »

                                                                                                          Marina Vamvakas